HARAS L’HORSET
D’origine irlandaise, le nom l’HORSET signifie:
« Le Petit Cheval »
Pour les fondateurs, l’union de MOREL et L’HORSET a littéralement donné :
« Le Petit Cheval venu de la Mer ».
Lié dès l’origine à l’Hôtellerie, le nom l’HORSET trouve toute sa noblesse dans l’hébergement et les soins donnés aux Chevaux.
Le château fut édifié en 1480 par Georges Paléologue de Bissipat, Prince de la famille Impériale de Byzance. Au service de Louis XI de France, il en reçut le commandement suprême de sa grand nef (la flotte royale).
Le château demeura dans la maison des Bissipat jusqu’en 1621. D’illustres représentants, dont le fondateur, sont enterrés dans l’église ou le cimetière.

La renaissance achève la guerre de cent ans. Les châteaux s’ouvrent à la lumière et de grandes fenêtres à traverses et meneaux sont percées à cette époque.
Les briques de la construction – cuites au four à bois – furent confectionnées sur place avec l’argile de la vallée.
La charpente des combles, moitié chêne et moitié châtaignier du pays de Bray, s’élève en arceaux formant carène de vaisseau inversée.
Après les Bissipat, des familles prestigieuses se succèdent sur le domaine, dont les Croÿ d’Havre, Princes du Saint Empire.Pendant la guerre de 14-18, le château subira de profondes dégradations.

En 1991, le château, classé monument historique renaît de sa désolation dans une restauration de fond en comble qui s’est achevée en 2004.